Méditation du 23 novembre 2024
« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants » – Lc 20, 27- 40
Seigneur, ouvre mon cœur et mon esprit à Ta Parole pour accueillir le mystère de Ta résurrection.
Point 1 : Les sadducéens, élite religieuse et politique, s’opposent à Jésus en niant la résurrection, la concevant au mieux comme un simple prolongement de la vie terrestre. Leur vision illustre comment des raisonnements trop humains peuvent entraver la compréhension du message divin. Jésus, Lui, révèle une résurrection qui transforme radicalement notre existence, nous rendant « semblables aux anges ». Accueillons cet appel à nous ouvrir à ce mystère de notre Salut.
Dans le silence, j’observe comment ces deux perspectives s’affrontent en moi. Je me demande : Comment ma compréhension de la résurrection influence-t-elle ma vie quotidienne et mes choix ? Puis, je m’interroge : Que dois-je changer en moi pour m’ouvrir pleinement à la vision de Jésus sur ce mystère de la foi ?
Seigneur, ouvre mon cœur à Ta vérité et aide-moi à dépasser les limites de mon entendement pour accueillir le mystère de la résurrection tel que Tu nous l’offres.
Point 2 : « Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir (…) ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. ». Jésus nous révèle notre identité d’enfants de Dieu, appelés à la vie éternelle. Cette promesse de résurrection dépasse notre compréhension humaine et nous invite à vivre dès maintenant dans la perspective du Royaume. Comment cette parole de Jésus sur notre identité d’enfants de Dieu et de la résurrection transforme-t-elle notre regard sur la vie et la mort ?
Revenant en moi-même, je m’interroge : Dans quelle mesure je me considère vraiment comme un enfant de Dieu au quotidien ? Comment puis-je vivre davantage et pleinement cette identité et celle d’héritier de la résurrection ?
Seigneur, aide-moi à reconnaître mon identité d’enfant de Dieu, riche de l’héritage de Ta résurrection.
Point 3 : « Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour Lui. » Jésus affirme que la résurrection est l’expression de la puissance créatrice de Dieu, qui maintient tous les êtres dans Son Alliance de vie éternelle. Nous sommes invités à voir notre existence à travers la perspective d’une vie d’éternité. Laissons transformer notre compréhension de la mort et de la vie : demandons la grâce d’un regard de vivants, renouvelé à ce Dieu qui est source de vie éternelle.
Dans ma quête spirituelle, il est essentiel de réfléchir à la manière dont ma relation avec Dieu influence ma vie. La résurrection me rappelle que je suis appelé à vivre en communion avec Lui, une communion qui nourrit mon existence et me donne vitalité. Saurais-je faire d’elle ma source de vie dans un désir d’éternité ?
Seigneur, renouvelle ma foi pour vivre pleinement cette réalité que je suis toujours vivant pour Toi d’une vie d’éternité.
Pour finir, je parle à Dieu comme un ami parle à son ami.
Je Lui dis ma joie d’être enfant du Dieu vivant…
Je termine par un Notre Père.
Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.