Méditation du 20 novembre 2024
« Pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? » – Lc 19, 11-28
Seigneur, Tu désires que je serve et fasse fructifier Tes dons. Que tout mon être soit ‘ordonné à Ta louange’, prêt à reconnaître Ta grandeur.
V 11-13 : Le maître confie une somme importante à ses serviteurs, leur donnant une grande responsabilité… Jésus raconte cette parabole pour illustrer la nature du Royaume de Dieu et inviter ses auditeurs à mieux comprendre leur responsabilité en tant que membres de ce Royaume. Méditons sur cette image, reflet de la confiance que Dieu place en chacun de nous. Que faisons-nous des dons qu’Il nous confie ? Comment reconnaissons-nous et valorisons-nous les talents des autres ?
Je tourne maintenant mon regard vers moi-même, examinant ma propre réponse à la confiance de Dieu. Ai-je pleinement conscience de la confiance que Dieu me fait ? Quels sont les dons que Dieu m’a confiés et comment les ai-je fait fructifier jusqu’à présent ? Comment puis-je mieux utiliser mes talents au service des autres et de Dieu ?
Seigneur, aide-moi à reconnaître Tes dons et à les faire fructifier avec confiance et générosité.
V 14-19 : Les serviteurs fidèles ont travaillé avec diligence pour faire fructifier ce qui leur a été confié, recevant une récompense proportionnelle à leurs efforts. Que cela nous enseigne-t-il sur l’importance de notre engagement dans la mission que Dieu nous confie ? Comment nous soutenons-nous mutuellement pour rester fidèles à nos engagements ?
Je m’examine en toute sincérité pour rendre grâce de ce qui est fidélité dans l’amour de Dieu à l’appel et à la mission qu’Il m’a confiée. Je m’interroge : dans quels domaines ai-je négligé ou hésité à répondre pleinement à Son appel ? Comment puis-je approfondir cette fidélité envers Dieu et renforcer ma constance dans Son service ?
Esprit Saint, donne-moi la force d’être fidèle et persévérant dans la mission que Tu m’as confiée.
V 20-28 : Le serviteur craintif n’a pas fait fructifier ce qui lui a été confié, par peur et méfiance envers son maître. Cette attitude, qui rejoint quelque part nos comportements, révèle une mauvaise compréhension de la nature de Dieu et de Ses attentes envers nous. Comme pour Ses auditeurs, Jésus veut nous aider à reconnaître et à bien utiliser les dons reçus pour porter du fruit en Son nom. Relevons nos peurs et nos hésitations dans notre vie de foi afin de nous soutenir mutuellement pour les surmonter.
Le serviteur craintif n’a pas fait fructifier ce qui lui était confié, par peur et méfiance. Je m’interroge sur ma conception de Dieu et de Ses attentes envers moi. Que disent mes propres craintes : est-ce que j’enterre mes dons par peur de l’échec ou du jugement ?
Seigneur, apprends-moi l’humilité ; libère-moi de mes peurs et aide-moi à Te faire confiance pour m’engager pleinement dans Ta mission.
Au terme de ce temps et dans un cœur à cœur avec Jésus, je m’adresse librement à Dieu en laissant monter vers Lui ce qui m’habite. Donne-moi, Seigneur Ton amour et Ta grâce !
Je termine par un Notre Père.
Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Publié par Soeur Marie Madeleine NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.