Méditation du 18 novembre 2024
« Que veux-tu que Je fasse pour toi ? – Seigneur, que je retrouve la vue » – Lc 18, 35-43
Seigneur, ouvre mes yeux pour que je Te voie et Te suive.
Point 1 : « Jésus, Fils de David, prends pitié de moi ! » Ce cri de l’aveugle près de Jéricho résonne avec force. Marginalisé et dans l’obscurité, il reconnaît pourtant Jésus comme le Messie. Sa foi profonde le pousse à persévérer malgré l’opposition de la foule. N’y a-t-il pas aujourd’hui des aveugles que nous empêchons d’approcher Jésus … des cris humains autour de nous que nous voulons faire taire parce qu’ils ‘‘brisent nos élans joyeux alors que nous L’entourons ’’ ? Sommes-nous vraiment attentifs aux appels de ceux qui sont en marge de notre société, de nos groupes, et qui persistent dans la foi malgré les difficultés ?
L’aveugle persévère malgré l’opposition. Cela m’invite à une introspection sur mes attitudes envers ceux qui sont en marge et qui cherchent à s’approcher de Jésus : à quelles situations de ma vie cela fait-il écho ? Comment être plus attentif aux appels des marginalisés, souvent noyés dans le bruit ambiant ? Quels « aveuglements » m’empêchent de voir Jésus ?
Seigneur, ouvre mes yeux à Ta présence et donne-moi une foi plus audacieuse et persévérante.
Point 2 : « Jésus s’arrêta (…) Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Jésus S’arrête et Se dispose à servir l’aveugle. Il l’écoute et répond à sa demande. Contemplons cette compassion… Réfléchissons sur notre propre capacité à être attentifs aux personnes qui crient… De quelle manière notre communauté peut-elle témoigner de la compassion du Christ dans notre société ?
Cela m’amène à m’interroger : Suis-je capable de compassion comme Jésus ? Comment puis-je développer une écoute plus attentive envers ceux qui souffrent ? En imaginant le regard aimant de Jésus sur moi, je Lui parle de mes propres soucis.
Seigneur Jésus, ouvre mon cœur à Ta compassion, afin que je puisse voir, écouter et servir ceux qui souffrent autour de moi.
Point 3 : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » Jésus s’arrête et, touché par sa foi, guérit l’aveugle. En réponse, celui-ci devient disciple, ressentant la force de la communauté qui l’accompagne. Entrons dans la simplicité de Dieu pour reconnaître ceux autour de nous touchés par Sa grâce et pour poursuivre le chemin avec eux.
Je me tiens dans la foule, auprès de l’aveugle guéri, et rends grâce avec ceux qui s’unissent à Lui. Quelle guérison ai-je reçue de Jésus et comment y ai-je répondu ? Quels aspects de ma vie ont encore besoin de Sa guérison ? J’en prends conscience et supplie Jésus d’ouvrir mes yeux à Sa présence.
Seigneur, guéris-moi et aide-moi à Te suivre fidèlement.
Pour finir ma prière,
Je rends grâce au Seigneur qui transforme mes doutes et de mes craintes en grâce. Je Lui confie encore mes aveuglements…
Aide-moi, Jésus, à garder le cœur tourné vers Ta lumière malgré ‘les voix et lumière obscures’ qui cherchent à m’en détourner.
Je termine par un Notre Père.
Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Publié par Soeur Marie Madeleine NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.