Méditation du 14 novembre 2024
« Reprends-le non plus comme un esclave, mais comme un frère bien-aimé » – Phm 7-20
Seigneur, accorde-moi la grâce d’aimer et de servir mes frères avec un cœur ouvert au respect de la liberté de conscience, au pardon et à la réconciliation.
Point 1 : Paul exprime sa joie face à l’amour de Philémon. Sa charité fraternelle apporte réconfort et renouveau dans la vie de la communauté. Comment pouvons-nous cultiver davantage la charité fraternelle entre nous ?
Revenant en moi-même, quels moments de joie ai-je vécus grâce à l’amour des autres, quels qu’ils soient ? Suis-je une source de réconfort pour les autres ? Comment puis-je mieux exprimer ma gratitude envers ceux qui m’entourent ?
Seigneur, Ta parole m’invite à aimer et servir. Fais grandir en moi la joie de la charité fraternelle.
Point 2 : Paul exhorte Philémon à accueillir Onésime avec amour. Le pardon et la réconciliation sont au cœur de la vie chrétienne. Comment faire de nos lieux de vie un lieu de réconciliation et de pardon, un espace de pratique du respect mutuel ?
Cette exhortation de Paul s’adresse à moi aujourd’hui. Appelé à l’amour et au pardon, ai-je déjà fait l’expérience transformatrice du pardon dans ma vie ? Y a-t-il quelqu’un que je dois pardonner ou à qui je dois demander pardon ? Comment puis-je grandir dans ma capacité à aimer inconditionnellement ?
Christ, apprends-moi l’humilié du cœur pour aimer et à pardonner comme Tu le fais.
Point 3 : Paul invite Philémon à la générosité envers Onésime. Le service mutuel et le don de soi sont des expressions concrètes de l’amour chrétien. Comment notre communauté peut-elle encourager le service mutuel et la générosité ?
La générosité et le service mutuel construisent toute vie. Quels actes de générosité ai-je reçus récemment et comment y ai-je répondu ? Dans quels domaines de ma vie suis-je appelé à être plus généreux ? Comment puis-je servir davantage mes frères et sœurs en humanité ?
Esprit Saint, inspire-moi des actes concrets de générosité et de service.
À la fin de ma prière, dans un cœur à cœur avec Jésus…
Seigneur, merci pour ce témoignage d’amour fraternel, de respect de la liberté de conscience, de pardon et de service mutuel. Que Ta grâce m’aide à vivre ces enseignements de Paul, faisant de moi un instrument de Ta charité et de Ta réconciliation.
Je termine par un Notre Père.
Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Publié par Soeur Marie Madeleine NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.