Chargement en cours

Méditation du 13 novembre 2024

ME-6-150x149 Méditation du 13 novembre 2024 « Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » – Lc 17, 11-19

Jésus, le cœur plein de gratitude, comme le lépreux Samaritain prosterné à Tes pieds, j’implore Ta grâce et Ta miséricorde.

V 11-13 : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » Jésus, en route vers Jérusalem, guérit des lépreux isolés, montrant que sa mission de miséricorde transcende toutes les frontières. Exclus de la société, les dix lépreux s’approchent de Jésus, reconnaissant en Lui leur unique espoir de guérison. Imaginons cette scène poignante, où la détresse rencontre la compassion. Aujourd’hui encore, Jésus circule dans notre monde aux mille visages. Sommes-nous attentifs à Sa présence ? Comment accueillons-nous ceux qui, portés par les voix des dix lépreux, vivent en marge de notre société ? Nos paroles et nos actes témoignent-ils de la même confiance que ces hommes ont placée en Jésus ?

Jésus, en route vers Jérusalem, guérit ces personnes isolées. Sa mission de miséricorde transcende toutes les frontières sociales. Je laisse ces mots résonner en moi. Quels sont les « cris » que j’entends autour de moi ? Ai-je le courage de crier vers Jésus dans mes moments de détresse ? Suis-je capable de reconnaître Jésus comme source de guérison dans ma vie ?

Seigneur, donne-moi la force de crier vers Toi dans mes moments de détresse.

V 14 : « Allez vous montrer aux prêtres. » Jésus, le Galiléen , envoie les lépreux se montrer aux prêtres. En chemin, ils sont guéris. Contemplons le Samaritain qui revient exprimer sa gratitude. Laissons-nous interroger : qu’est-ce que cette scène où l’étranger revient dire merci éclaire sur le lien entre guérison physique et spirituelle ? Comment répondons-nous aux appels de l’Église ?

Je réfléchis aux sentiments des personnages de cette histoire. Je pense à ma relation avec Jésus. Comment change-t-Il le monde autour de moi ? De quelle façon guérit-Il ma vie ? Quels nouveaux chemins m’ouvre-t-Il ?

Jésus, ouvre mes yeux à Ta présence, guéris mon cœur, transforme-moi par Ta grâce pour que je sois Ton instrument, et guide-moi sur Tes chemins avec confiance et gratitude.

V 15-19 : « (…) que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Un seul lépreux parmi les dix guéris, reconnaissant l’action divine en Jésus, revient débordant de gratitude, glorifiant Dieu et se prosternant devant Celui qui l’a sauvé, dans un élan d’amour et de reconnaissance. Saurons-nous vivre de gratitude pour que s’ouvre pour tous la porte à une guérison plus profonde de notre humanité ? Comment notre communauté exprime-t-elle sa reconnaissance envers Dieu ?

Je m’émerveille de la réaction de Jésus : « Ta foi t’a sauvé ». La gratitude du Samaritain envers Jésus ouvre à une vie renouvelée en Christ, où chaque bienfait devient un lieu de guérison, une occasion de louer et de remercier Dieu. Elle m’invite à quitter mon piédestal et à examiner ma propre reconnaissance : suis-je attentif aux grâces quotidiennes de Dieu ? Y a-t-il en moi un simple merci sincère pour ceux qui m’offrent de petits gestes fraternels au quotidien ?

Jésus, découvre-moi la gratitude, cette dimension plus profonde de ma relation avec Dieu et avec le prochain. Qu’elle me grandisse dans l’humilité de l’accueil de petits gestes.

À la fin de ce moment de prière , je m’adresse au Seigneur avec mes propres mots.
J’exprime ma gratitude pour Sa miséricorde qui me guérit et me relève chaque jour. Je Lui demande de m’accorder un cœur reconnaissant, toujours prêt à revenir vers Lui pour Le glorifier. Je Le prie aussi de m’aider à dire merci à ceux qui me font du bien, même lorsque j’ai du mal à le reconnaître.

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et union de prière.🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js