Chargement en cours

Méditation du 12 novembre 2024

BS-3-150x112 Méditation du 12 novembre 2024 « Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir » – Lc 17, 7-10

Seigneur, fais de moi un serviteur humble et fidèle, œuvrant sans attendre de récompense, pour Ta gloire et le bien de tous.

Point 1 : « (…) Viens vite prendre place à table (…) » Jésus rappelle à Ses disciples leur rôle de serviteurs de Dieu. À leur suite, esclaves que nous sommes, la Sainte Trinité nous fait responsables de Sa création et de Son Église, sans droit d’en abuser ni de nous en croire maîtres. Contemplons-La, nous accueillant à Sa table avec amour et générosité, nous offrant repos et grâce. Sommes-nous conscients de cette grâce divine ? Le vrai service est motivé par l’amour, non la récompense. Comment cultiver ensemble cet esprit de service désintéressé et de gratitude ?

Je médite, dans le silence, et je me laisse éclairer… Dans quels domaines de ma vie ai-je tendance à me considérer comme « créateur et maître » plutôt que comme libre serviteur d’un Dieu qui s’abaisse pour aimer et servir ? Comment cela affecte-t-il ma relation avec Lui et avec les autres ? Quand je sers les autres ou l’Église, est-ce que j’agis vraiment par amour ou est-ce que je cherche une forme de reconnaissance ou de récompense ?

Seigneur, Toi qui me combles, apprends-moi à servir avec joie et humilité, sans attendre de récompense. Que je donne gratuitement ce que j’ai reçu gratuitement.

Point 2 : « Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir. » Jésus montre, à travers Son exemple et Son sacrifice sur la croix, comment servir humblement. Serviteur parfait du Père, Son humilité nous rappelle que tout vient de Dieu et que nous accomplissons simplement notre devoir. Comment pouvons-nous encourager une attitude d’humilité dans nos lieux de vie ?

Je médite cela pour contempler Dieu dans Son humilité. Quand ai-je eu du mal à me voir comme un ‘serviteur inutile’ ? Comment puis-je développer plus d’humilité dans mon service ? Quelle action concrète puis-je mener pour grandir en humilité ?

Seigneur, donne-moi un cœur humble, capable de reconnaître que tout vient de Toi et que je ne suis qu’un instrument de Ta grâce.

À la fin de ce temps de prière, je parle au Seigneur, avec mes propres mots… Je pourrais aussi dire :

Merci, Seigneur, de m’avoir rappelé la beauté du service humble et désintéressé. Accorde-moi, Seigneur, la grâce de te servir avec joie et fidélité, sans attendre de récompense.

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js