Chargement en cours

Méditation du 8 novembre 2024

FM-1-150x84 Méditation du 8 novembre 2024 « Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière » – Lc 16, 1-8

Je demande au Seigneur ce que je veux et désire… je peux dire

Seigneur, accorde-moi la grâce de la sagesse et du discernement pour bien gérer les dons et les responsabilités que tu m’as confiés.

Point 1 : Imaginons-nous dans un jardin luxuriant, représentant la création de Dieu. Observons la beauté et la diversité qui nous entourent. Sentons la responsabilité qui nous est confiée en tant qu’intendant de ce jardin. Réfléchissons à la façon dont nous gérons actuellement les dons que Dieu nous a confiés. Comment pouvons-nous mieux honorer notre rôle d’intendants de la création de Dieu et encourager une gestion plus responsable des ressources qui nous sont confiées ? Quelle est notre réponse à cet appel à être responsables de Sa création ?

J’écoute la voix de Dieu m’appelant à être un gestionnaire responsable. Qu’est-ce que je ressens ? Quels sont les dons ou les talents spécifiques que Dieu m’a confiés, et comment puis-je les utiliser de manière plus responsable pour servir les autres et prendre soin de la création avec tous ? Dans quels domaines de ma vie ai-je négligé mon rôle d’intendant de la création de Dieu ?

J’en parle au Seigneur. Qu’Il me libère de la lutte acharnée pour mes ‘intérêts matériels’ et de cette malhonnêteté qui me paralysent. Je Lui demande un cœur généreux et créatif pour trouver des moyens de faire fructifier Ses dons selon Sa volonté.

Point 2 : Imaginons-nous cette fois dans la position de l’intendant malhonnête. Ressentons la pression de devoir rendre des comptes pour nos actions. Réfléchissons à nos motivations et à la tentation d’utiliser notre position pour notre propre bénéfice. Comment réagissons-nous à cet appel à faire ce qui est juste, même dans un monde où les clivages et les complicités dans le mal sont monnaie courante ? Comment pouvons-nous cultiver une culture d’intégrité et d’honnêteté dans nos interactions, dans nos relations et nos responsabilités, tout en restant efficaces dans un monde qui valorise souvent l’astuce, la négociation et le pouvoir ?

J’écoute la voix de ma conscience morale qui m’appelle à l’honnêteté. Qu’est-ce que je ressens ? Dans quelles situations de ma vie ai-je été tenté d’agir de manière malhonnête pour mon propre bénéfice ou celui des ‘miens’ ? Comment puis-je utiliser mes compétences et mon intelligence de manière éthique pour servir les autres et honorer les responsabilités qui me sont confiées, plutôt que de les exploiter pour mon propre intérêt ?

Je demande l’aide du Seigneur pour m’ouvrir à l’humilité de Dieu et Lui permettre de tracer de nouveaux chemins dans mon cœur.

À la fin de ma prière , je rends grâce au Seigneur qui me fait confiance malgré tout et Lui demande de renforcer ma vigilance et mon engagement envers l’intégrité, pour Sa plus grande gloire. Qu’Il m’aide à utiliser avec habileté et intégrité les ressources à ma disposition, non pas pour mon propre intérêt égoïste, mais pour servir Son Royaume et le bien des autres.

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js