Chargement en cours

Méditation du 7 novembre 2024

BP-6-150x95 Méditation du 7 novembre 2024 « Il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit » – Lc 15, 1-10

Pour commencer ma prière,

Je demande au Seigneur la grâce de pouvoir découvrir la joie de la miséricorde de Dieu dans ma vie.

Point d’oraison

Dans cet extrait de l’évangile de Luc, Jésus répond aux critiques des pharisiens et des scribes : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Pour cela, Il se sert de deux paraboles pour révéler la miséricorde de Son Père. La première parle d’une brebis perdue, la seconde d’une pièce de monnaie égarée. Bien que les situations semblent différentes, ces histoires ont une structure similaire. Elles illustrent comment Dieu cherche activement ceux qui sont perdus ou éloignés de Lui.

Contemplons notre Dieu qui, tel un berger cherchant sa brebis ou une femme sa pièce, poursuit inlassablement chaque pécheur égaré avec un amour infiniment miséricordieux. Imaginons Sa joie si grande qu’Il éprouverait de retrouver une humanité convertie et la façon dont cette joie se répandrait… Prenons alors le temps d’un examen de conscience : notre cœur est-il offert à ce Cœur d’un Dieu qui se pose sur notre misère ? De plus, est-ce que nous nous soucions sincèrement des problèmes des autres, ou sommes-nous uniquement préoccupés par nos propres difficultés ?

Je prends le temps de regarder cette part d’ombre en moi… puis cette brebis perdue ou cette pièce d’argent retrouvée… Suis-je capable de répandre la joie de me retrouver dans les bras tendues du Père autour de moi, et de garder le cœur ouvert à la joie des autres ou suis-je tellement centré sur moi-même que seuls mes propres plaisirs m’importent ?  Ne suis-je pas prompt au jugement ? Ai-je foi en ce Dieu qui cherche les pécheurs, et qui m’invite encore à accueillir Son pardon ? Je tire profit…

Donne à mon cœur, Seigneur, de me réjouir de la joie de Ton amour miséricordieux.

Au terme de ma prière, dans un cœur à cœur avec Jésus, l’Ami fidèle,

Je rends grâce pour ces paraboles qui illustrent la recherche, la découverte et la joie de l’amour miséricordieux du Seigneur. Je Lui dis avec mes mots du cœur ma joie d’être des retrouvés et ramenés dans Son troupeau.

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js