Chargement en cours

Méditation du 24 octobre 2024

FEU-4-150x84 Méditation du 24 octobre 2024 « Pensez-vous que Je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, Je vous le dis, mais bien plutôt la division. » – Lc 12, 49-53

Pour commencer, je demande ce que je veux et désire. Je peux dire…

Seigneur, je Te demande la grâce de plonger dans le feu de Ton amour, afin que ma prière soit un ardent élan vers la paix et la vérité, éclairé par Ta parole.

Point 1 : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme Je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Jésus évoque Sa mission et Sa Passion. Ecoutons-Le, sentons en nous cet amour qui purifie, régénère et transfigure tout. Ce feu représente pour nous aujourd’hui l’enseignement et la transformation spirituelle que Jésus souhaite apporter à l’humanité. Comment pouvons-nous l’incarner et le partager pour inspirer une transformation spirituelle autour de nous ?

Dans le silence, je médite de quelle manière vais-je accueillir le feu de l’amour de Jésus pour embraser mon cœur et inspirer mes actions ? Quelles sont les zones de ma vie où j’ai besoin que le feu de l’enseignement de Jésus brûle pour apporter transformation et renouveau ?

Jésus, guide-moi, aide-moi à nourrir ce feu intérieur afin qu’il se diffuse dans mes relations et mes actions quotidiennes.

Point 2 : « Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la Mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! » L’angoisse de Jésus, en route vers Jérusalem et la croix, se nourrit de Son ardent désir que le plan de Dieu s’accomplisse et que Sa mort ouvre la voie à la vie éternelle pour tous. Par le baptême, nous partageons la vie et la mission du Christ, et Son feu nous inspire à accomplir Sa volonté. Comment, en tant que communauté de foi, pouvons-nous nous soutenir mutuellement dans la réalisation de la mission de Jésus et faire face à nos propres angoisses ?

Revenant en moi-même… Jésus m’appelle à m’engager pour bâtir son Royaume autour de moi. Quelles sont les angoisses ou les inquiétudes que je ressens actuellement dans ma vie, et comment puis-je les apporter à Dieu dans la prière pour qu’Il éclaire mon chemin ? Mon désir de suivre Dieu est-il en accord avec mes préoccupations et priorités quotidiennes ?

Seigneur, souviens-Toi des épreuves qui m’ont rapproché ou éloigné de Toi. Éclaire mon cœur et accorde-moi la grâce d’une conversion intérieure. Aide-moi à transformer mes inquiétudes en prières pour bâtir Ton Royaume.

Point 3 : « Pensez-vous que Je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. » Jésus avertit Ses disciples que, tout comme Lui, ils devront faire face à des épreuves et des oppositions, et saint Chrysostome ajoute qu’ils sont prêts à sacrifier leurs biens et à souffrir pour garder leur foi. Prions pour l’union dans notre monde divisé et une écoute sincère de la vraie paix que nous offre Jésus.

Je médite et réfléchis à mon choix de suivre le Christ. Parce que cela peut créer des divisions, même dans ma famille, suis-je prêt à discerner pour m’engager à affronter ces défis avec courage, sagesse, paix et amour ?

À la fin de ma prière , je parle à Jésus, l’Ami fidèle…

Seigneur, je Te remercie pour Ton amour, pour la vérité qui rallume mon espoir. Que ce feu en moi illumine ceux autour. Fais de moi un messager de paix. Que l’Esprit Saint m’aide à surmonter mes conflits intérieurs, à accepter nos différences, à bâtir des liens. Donne-moi la sagesse pour suivre Tes voies, sur le chemin que Tu as tracé pour moi.

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js