Méditation du 8 octobre 2024
« Conduis-moi, Seigneur, sur le chemin d’éternité. » – Psaume 138 (139), 1-3, 13-14ab, 14cd-15.
Seigneur, je viens devant Toi, conscient de Ton omniprésence. Tu connais mes pensées et mes chemins, Tu as tissé ma vie avec soin. J’ouvre mon cœur à Ta lumière, désireux de découvrir Ta volonté.
Point 1 : Voir les personnages et ce qu’ils font. Arrêtons-nous sur la présence de Dieu dans ce psaume, qui scrute nos cœurs et nos pensées. Imaginons les multiples facettes de la vie humaine : des personnes en prière, d’autres confrontées au danger, des croyants affamés, assoiffés ou en quête de réconfort, des âmes luttant avec leurs doutes et leurs peurs… Visualisons comment, à différents moments de notre existence, chacun de nous cherche la lumière dans l’obscurité. Regardons notre monde. Quelles sont les ombres que traverse actuellement notre humanité et comment pouvons-nous accueillir la lumière divine dans ces moments difficiles ?
Je peux imaginer le psalmiste qui contemple Dieu, peut-être en pleine nature, reconnaissant la grandeur de la création. Je me laisse interroger : lorsque j’évoque comme lui les divers aspects de la présence divine, est-ce que je me sens observé et entouré par l’amour de Dieu ? Vois-je également Dieu comme une présence omniprésente, qui scrute et connaît toutes mes pensées et mes actions ?
Seigneur, Tu me scrutes et Tu me connais ; Tu sais quand je m’assois et quand je me lève. Fais jaillir en moi le respect et l’émerveillement.
Point 2 : Entendre ce qu’ils disent. Écoutons la voix du psalmiste. Ecoutons davantage les voix de ceux qui expriment leur gratitude, leur vulnérabilité et leur émerveillement devant la connaissance profonde que Dieu a de chaque individu. Méditons sur ces prières qui s’élèvent vers le ciel, telles des supplications ou des louanges. Écoutons également les murmures de la création qui rendent témoignage de la grandeur de Dieu. Quelles sont les expériences personnelles où nous avons ressenti la présence et la connaissance intime de Dieu dans notre vie, et comment cela a-t-il influencé notre gratitude et notre vulnérabilité ? De quelle manière la contemplation de la création autour de nous nous aide-t-elle à mieux comprendre et apprécier la grandeur de Dieu, et comment pouvons-nous partager cette admiration avec les autres ?
Je fais silence pour écouter ces mots dans mon cœur. En suivant les paroles du psalmiste, je découvre la profondeur de sa relation avec Dieu. Il exprime une confiance totale, affirmant que Dieu connaît ses pensées, ses comportements et même son origine. Quelle résonance ont ces mots en moi ? Que m’enseignent-ils sur ma propre relation avec mon Créateur, qui connaît chaque détail de ma vie ? Comment puis-je ouvrir mon cœur pour accueillir cette connaissance divine, et comment cela transforme-t-il ma manière d’être au quotidien ?
Seigneur, Créateur de mes entrailles, guide-moi toujours ; que Ton amour m’accompagne dans ma vie quotidienne.
Point 3 : Unir notre cœur à celui de Dieu. Contemplons à présent comment la connaissance de Dieu sur nos vies nous appelle à une réponse personnelle. Il s’agit de reconnaître notre propre valeur et notre cheminement vers une vie où nous sommes pleinement en accord avec notre vocation selon Son cœur. Prions en demandant la grâce de vivre en confiance quelle que soit notre état, sachant que Dieu nous accompagne à chaque pas, que nous soyons dans la joie ou dans la peine.
Je me laisse davantage interpeller par ces mots. Cela me pousse à réfléchir : quelle est ma propre identité et de quelle manière je me perçois par rapport à Dieu ? Suis-je disposé à cultiver désormais un sentiment de gratitude pour la merveille de ma création qui me parle de Lui ?
Seigneur, Ta connaissance me dépasse et est trop élevée pour que je puisse l’atteindre. Fais-moi vivre dans la confiance et la reconnaissance de Ton amour inconditionnel pour moi.
Je termine ma prière en parlant à Dieu de ce que j’ai pu goûter de l’intérieur…
Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Publié par Sœur Marie Mado NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.