Chargement en cours

Méditation du 29 septembre 2024

CP-6-150x94 Méditation du 29 septembre 2024 « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la » – Mc 9, 38-43.45.47-48

Seigneur, je Te prie : accorde-moi la grâce de me tourner vers Toi, de m’ouvrir à l’amour et de discerner Ta volonté, afin que je puisse marcher sur Ton chemin et être un instrument de paix.

Méditation : Tout chrétien est appelé à reconnaître et à intégrer la diversité des dons de l’Esprit Saint au sein de la communauté humaine, favorisant ainsi la communion plutôt que la division.

La communion avec Dieu, menacée par le péché, se renforce par la conversion, la vie sacramentelle et l’accueil des dons de l’Esprit Saint, permettant ainsi de témoigner de notre foi et d’influencer positivement notre entourage.

Dans ce passage, Jésus insiste sur l’humilité, la tolérance et l’accueil des plus faibles, des plus vulnérables, des personnes mises à l’écart, souvent négligés par la société, par nos ‘groupes’. Il met en garde contre le scandale, avertissant par la même occasion que mieux vaut renoncer à quelque chose de précieux que de perdre sa place au royaume de Dieu. Demandons au Seigneur de nous guider vers l’unité et les valeurs profondes, en cultivant l’intégrité et la sagesse pour transcender nos divisions superficielles et nos forces autodestructrices qui souvent émergent de notre souffrance, de nos peurs ou de nos blessures passées.

Je médite et me questionne : comment puis-je cultiver l’humilité dans ma vie quotidienne et accueillir davantage les personnes marginalisées ou vulnérables ? Comment favoriser en actes engagés l’inclusion et le respect de celles que la société tend à négliger ?

Quelles sont les choses précieuses prônées par Jésus dans ma vie que je devrais peut-être valoriser ou développer pour mieux servir ceux qui sont dans le besoin ?

Dans quelles situations ai-je été témoin du scandale ou de l’injustice envers les plus faibles, et comment ai-je réagi ?

Je me tourne à présent vers Jésus et Lui exprime ce que je ressens au fond de moi…

Jésus, Tu m’invites à réévaluer mes priorités selon Tes valeurs d’accueil et de solidarité. En cette journée internationale du migrant et du réfugié, aide-moi à réfléchir à mes réactions face aux inégalités pour mieux comprendre mon rôle dans la protection des plus vulnérables.

Je termine par un Notre Père.

Bon dimanche et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Publié par Sœur Marie Mado NGO NGUEMHE js