« Tu es le Christ, le Messie de Dieu. – Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup » – Lc 9, 18-22
Seigneur, ouvre mon cœur à Ta parole, pour que je reconnaisse Ta voix et comprenne le mystère de Ta passion.
Point 1 : « Au dire des foules, qui suis-Je ? » Imaginons Jésus en prière, cherchant l’intimité avec le Père, entouré de Ses disciples. Tous écoutent les murmures qui L’entourent. Que ressentent-ils face à ces spéculations ? Prenons le temps d’entendre les voix multiples qui se lèvent concernant Son identité, et notons les réponses variées qu’elles suscitent. Qu’en est-il des foules de notre époque et de notre communauté ? Quelles expériences poussent les hommes et les femmes d’aujourd’hui à percevoir Jésus de manières si diverses ?
Je médite sur ces questions : suis-je semblable à la foule, partagé entre diverses perceptions, ou suis-je prêt à plonger profondément dans ma foi personnelle ? Quelles opinions m’influencent réellement et m’engagent davantage ? Comment puis-je nourrir mon désir de dépasser les influences extérieures et les jugements de la foule, afin d’approfondir ma relation personnelle avec Lui ?
Seigneur Jésus, aide-moi à Te découvrir pleinement et à vivre en tant que Ton disciple. Que ma vie reflète Ton amour et Ta lumière.
Point 2 : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-Je ? » Il y a une tension parmi les disciples, à la fois curieux et inquiets. Jésus leur pose cette question-là. Écoutons la confession de Pierre, emblématique de la foi en Jésus-Christ. Demandons-Lui de nous donner la force et la conviction nécessaires pour notre vie de croyants à travers cette reconnaissance. Comme Pierre, prenons position et déclarons chacun qui Jésus est pour nous.
Jésus me demande : « Qui suis-Je pour toi ? » La confession de Pierre résonne différemment en chacun de nous. Cela m’invite à explorer ma foi et ma relation personnelle avec Jésus. Il est intéressant de réfléchir à la résonance de cette confession dans ma vie. Quels moments ont été marqués par Sa présence ? Comment Ses enseignements influencent-ils mes choix et mes actions ? En quoi cela nourrit-il ma prière et ma spiritualité au quotidien ?
Seigneur, accorde-moi le courage de partager avec Toi mes luttes, mes doutes, mes joies et mes découvertes, tout en nourrissant chaque jour mon désir de Te connaître plus profondément.
Point 3 : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Bien qu’ayant professé que Jésus est le Messie, Pierre n’a pas encore affronté l’épreuve de la Passion. Cela illustre nos luttes de la foi face aux souffrances et aux incertitudes. Tout comme Pierre, nous sommes appelés à reconnaître Jésus dans nos vies, même si cela implique des défis et des doutes. L’expérience de la Passion est inévitable pour tout chrétien, mais elle est aussi promise à la Résurrection. Comment témoigner de la vérité du Christ, qui nous invite à nous dépouiller de nous-mêmes pour entrer dans Son mystère pascal, afin de revêtir son image et vivre en plénitude ? Engageons-nous à Le suivre dans ce chemin de confiance, même lorsque cela semble difficile.
Je médite sur la déclaration de Jésus concernant Sa souffrance, Sa mort et Sa résurrection. Suis-je prêt à vivre pleinement avec Lui le mystère de Sa Passion ? Laisserai-je l’Esprit Saint renouveler ma foi et m’inspirer à offrir ma vie pour la rédemption du monde ?
Jésus, donne-moi d’accueillir le paradoxe de Ta mission, qui passe par la douleur avant la gloire.
À la fin de ce temps de rencontre, je parle à Jésus de mes pensées et de mes sentiments.
Je Lui ouvre mon cœur et exprime mes attentes, mes doutes, et mes certitudes…
Seigneur, en ce moment de grâce, je Te rends grâce pour la révélation de Ta vérité, à l’image de Pierre qui T’a reconnu comme le Christ. Que ma prière soit un élan de cœur, unie à la volonté de Ton Père. Que l’Esprit Saint éclaire mon âme et fortifie ma foi, pour que, comme Toi, j’ose porter ma croix et suivre le chemin que Tu as tracé.
Je termine ma prière par un Notre Père.
Bonne journée et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Publié par Sœur Marie Mado NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.