Chargement en cours

Méditation du 28 août 2024

 « Vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes » – Mt 23, 27-32

Seigneur, aide-moi à reconnaître mes hypocrisies et à me tourner humblement vers une authenticité guidée par Ta vérité.

N.B. : Ignace conseille de se recentrer et approfondir en silence et méditation là où l’on a plus de goût, laissant l’Esprit Saint agir pour ouvrir le cœur à une transformation intérieure et goûter davantage.

Point 1 : Jésus exprime Son indignation face aux scribes et aux pharisiens, qui se présentent comme des justes et apparaissent comme de beaux tombeaux. Cependant, leur cœur est loin de la vérité, et ils sont pleins de mort à l’intérieur, dépourvus d’humanité et de tout sens à une vie digne. Jésus, dans ce sentiment d’indignation, me convie à réfléchir sur mes propres attitudes et comportements. Prendre un moment pour examiner mon cœur et mes intentions. Je prends le temps de réfléchir à mes propres attitudes et comportements. Je m’interroge : ai-je des masques qui cachent ma vérité intérieure pour chercher l’approbation des autres ? Quelle façade leur présente-je ?
Je demande au Seigneur de m’aider à discerner mes zones d’ombre et à me rapprocher de Sa lumière, tout en me donnant la force d’être authentique et d’accueillir Sa grâce.

Point 2 : Jésus critique ceux qui construisent des sépulcres pour les prophètes alors qu’ils sont responsables de leur mort. Cela me pousse à réfléchir à la manière dont je réagis face à la vérité et aux injustices. Est-ce que je suis parfois complice sans m’en rendre compte ? Est-ce que je me complais parfois dans une complicité pour le mal, contre mon frère, ma sœur ?
Dans ma prière, je peux demander la grâce de rechercher et d’accueillir la vérité, même lorsque cela est difficile, et de prendre des mesures pour être un artisan de justice et de paix.
Je demande au Seigneur le courage de vivre en vérité, même si cela entraîne des sacrifices.

Point 3 : Jésus appelle à une conversion authentique, un changement profond. Je peux méditer sur ma propre vie et réfléchir concrètement aux attitudes ou comportements que je souhaiterais changer… ceux que je dois abandonner pour suivre plus fidèlement le Christ ? Dans ma prière, je peux formuler un acte de volonté, en m’engageant à une conversion véritable, m’engager à faire des pas concrets vers cette conversion.
Je demande au Seigneur la force de répondre à cet appel à changer, afin que ma foi se traduise en actions authentiques et porteuses de vie.

Dans un moment de silence, je me tourne vers le Seigneur, conscient des paroles que j’ai entendues. Je rends grâce pour Sa lumière qui m’invite chaque jour à revenir vers Lui, avec la conscience honteuse de mes luttes, mais aussi avec la joyeuse espérance de Sa miséricorde. Je peux ainsi préparer mon cœur en nourrissant ce désir croissant de conversion par Sa Parole, afin qu’Il y façonne un lieu de vérité et d’amour, et que je devienne un témoin de Sa lumière dans le monde.

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et udp. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Je peux, lors de ma relecture de mon temps d’oraison, prendre un moment, en dehors de mon lieu de prière, pour formuler une résolution concrète : quel petit pas puis-je entreprendre dans les jours à venir pour être davantage en accord avec mes convictions ? Cela pourrait consister à être plus ouvert dans mes relations, à admettre mes imperfections et à chercher le pardon du Seigneur face à mes faiblesses.