« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » — Mt 16, 13-23
Seigneur Jésus, Dieu fait homme, accorde-moi la grâce de Te chercher et de Te reconnaître comme le Serviteur souffrant.
1er point : La révélation divine. Jésus pose la question sur Son identité… Comment consolide-t-elle ma relation avec Lui de qui le Père veut davantage me révéler le visage ?… J’écoute la réponse de Pierre… Comment rejoint-elle ma foi personnelle ? J’imagine le sentiment des Douze lorsque qu’Il les appelle ‘amis’ et je contemple Jésus, Dieu fait Homme parmi les hommes et femmes de ce monde, humble, simple, sociable, loyal, empathique, généreux, soutenant, fidèle, engagé… d’une riche expérience amicale… Suis-je convaincu et ouvert à cette amitié profonde qu’Il me propose ?
Jésus, Tu m’interpelles sur ma foi personnelle, ma compréhension de Ton identité. Comme Pierre a confessé sa foi en disant que Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, donne-moi la force et le courage de proclamer ma foi avec conviction.
2ème point : La vérité dans la relation. Pierre reconnaît Jésus comme Fils de Dieu et Jésus reconnaît Pierre comme le fils de Yonas. La relation d’amitié entre Lui et Pierre est authentique… Il y a la clarté et la vérité dans la communication entre eux, beaucoup de respect : chacun vit cette amitié dans la vérité… chacun accueille l’autre tel qu’Il est, pour lui-même… Aussi, je considère la confiance que Jésus accorde à Pierre en lui confiant la mission de bâtir Son Église… Je tire profit…
Jésus, Tu m’attires pour m’élever gratuitement par Ton amitié. Je me donne à Toi avec mes forces et surtout mes faiblesses… Engage-moi à mission que Tu confies à Ton Église aujourd’hui, que je contribue à sa construction à travers mes actions et ma foi.
3ème point : L’appel à la vigilance. Juste après L’avoir reconnu comme le Christ, Pierre s’oppose à l’idée que Jésus souffre. Par amitié pour Jésus, il veut sincèrement Lui éviter la souffrance et la croix. Jésus indiquant que la souffrance fait partie intégrante de Sa mission et préoccupé envers Pierre, sur un ton direct, autoritaire et pédagogique, s’adresse à lui avec une certaine vigueur, cherchant à le ramener sur le droit chemin … Il est pour moi aussi de percevoir la nécessité de comprendre la souffrance… Je peux comprendre que la souffrance fait partie de notre chemin de foi : suivre le Christ implique parfois des sacrifices et des renoncements…
Jésus, accorde-moi la grâce de l’indifférence ignatienne.
Pour finir,
Seigneur Dieu, je Te rends grâce pour la révélation de Ton Fils, Jésus-Christ, le Messie, et pour la manière dont Tu guides mon chemin et éclaires mon entendement.
Jésus, Tu déverses la sagesse et la compréhension sur ceux qui Te cherchent. Je reconnais Ta présence dans ma vie. Tu m’invites à approfondir ma relation avec Ton Père et à vivre ma foi de manière authentique. Aide-moi à rester fidèle à Ta parole de paix et d’amour, même lorsque les défis se présentent. Que mon cœur soit toujours davantage tourné vers Toi…
Je termine par un Notre Père.
Bonne journée et udp 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.